2003-2006 : le monoquini, un cinéma de poche

Trois années durant, de 2003 à octobre 2006, au numéro 5 de la rue Bayard à Montpellier, Monoquini a disposé d’un espace modulable d'environ 80m² - à la fois lieu d'exposition et cinéma de poche où ont été invités nombre d'artistes, cinéastes, chercheurs et auteurs.
Après trois années de programmation soutenue, en collaboration notamment avec l'association bande annonce et panoplie.org, le lieu a définitivement fermé ses portes le 31 octobre 2006. La programmation de la saison 2006 eut lieu sur une base mensuelle. Antoine Calafat en a conçu les dépliants.



MAI 2006

Chauffe, Marcel !
Expositions en Languedoc-Roussillon
18 juin – 29 octobre 2006

Le Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon organise du 18 juin au 29 octobre 2006 une importante manifestation rassemblant sous le titre de Chauffe, Marcel ! une vingtaine d'expositions, à la fois sur Montpellier et sur l'ensemble du territoire régional, posant la question de l'héritage de Marcel Duchamp et essayant de faire apparaître la complexité d'une figure intellectuelle à travers la diversité des démarches qui inspirent les artistes aujourd'hui. Les enjeux posés par l’art depuis Marcel Duchamp seront au cœur de cette manifestation, non dans une perspective historique ou muséographique, mais d’un point de vue résolument contemporain, où la liberté et l’humour auront la part belle.
Sollicité dans ce cadre et accueilli par divers lieux partenaires, le Monoquini propose 11 épisodes vidéo-cinématographiques tout au long de la durée de cet évènement, sous le titre explicite de LA PROFONDEUR DUCHAMP.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre général de la politique culturelle de la Région Languedoc-Roussillon.
Expositions réalisées avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Languedoc-Roussillon), du Conseil régional Languedoc-Roussillon, de la Ville de Montpellier, de l’Agglomération montpelliéraine, des Conseils généraux du Gard et de l’Hérault et des différentes institutions concernées.

Vendredi 12 mai à 19H *
La profondeur Duchamp (1)
En préambule à l’exposition CHAUFFE, MARCEL !
En partenariat avec le FRAC LR et le CRAC de Sète

Michel Aubry
REPLIQûRES

(France, work in progress, vidéo, 6’)

Les Répliqûres appartiennent à une série de films s’appliquant à revisiter l’histoire de l’art sous l’angle de la fiction et de l’anachronisme. C’est un projet qui repose davantage sur l’idée de la réinterprétation et de la copie de faussaire que du remake ou du modèle. Les deux Répliqûres présentées ce soir, « Les disparus de Saint-Agil » de Christian-Jacque et « Lumière d’été » de Jean Grémillon, s’attachent à une certaine figure de l’artiste et à son rapport au pouvoir et à l’argent. Une scène de ces deux films est rejouée à l’identique, depuis les mouvements de caméra jusqu’à l’inflexion des voix.

Christoph Girardet + Volker Schreiner
FICTION ARTISTS

(Allemagne, 2004, vidéo, 45’)

Ce film de montage, constitué de 12 chapitres distincts, interroge la représentation des artistes au cinéma, dans les films narratifs. Ces artistes de fiction se percutent et se succèdent en un brassage virtuose de séquences empruntées à une centaine de films de toutes époques et origines. Qui sont les artistes ? Comment vivent-ils ? Comment travaillent-ils ? Quels types de clichés véhiculent-ils ? Correspondent-ils au regard que portent les artistes contemporains sur eux-mêmes ou bien représentent-ils une image anachronique et théâtrale dans une société largement conditionnée par les médias ?

Christian Jankowski
DIE JAGD (La chasse)
(1992/1997, vidéo, 1'11'')
TELEMISTICA (1999, vidéo, 22’)
ROSA (2001, vidéo, 18'54)
16 MM MYSTERY (2004, 35mm transféré en vidéo, 5’)

Chez l’artiste allemand Christian Jankowski, art et réalité entretiennent d'étroits rapports de connexion voire d'interconnexion. Non seulement il introduit au sein de ses travaux, des groupes et des individualités qui ne sont pas traditionnellement associés à un quelconque devenir artistique, mais il joue surtout avec une certaine image des situations quotidiennes, celles de la vie de tous les jours et sur divers événements de la culture populaire, notamment télévisuels. Il opère ainsi d'incessants allers-retours entre réel et artificiel ou fictionnel, en insistant sur un décalage entre la présentation et le contenu. Il interpelle notre voyeurisme, pour mieux aborder des thèmes sociaux, sentimentaux, ou des récits personnels qu'il médiatise et met en scène.
(www.cosmicgalllery.com )

* séance au Centre Régional d’Art Contemporain
26, quai aspirant Herber – 34200 Sète
T. 04 67 74 94 37 – http://crac.lr.free.fr

_________________________________________________________________________________

Jeudi 18 et vendredi 19 mai à 20H30

SOURCE DIFFUSE

Au bout des mots (La montagne des langues)
Performance multimédia résultant d’une résidence d’écriture en Géorgie
entre novembre 2005 et avril 2006.

Ce qui se tait "au bout des mots", est-ce la voix ? Est-ce le geste ? L’image ? Le son ? Le sens ?
Source Diffuse - collectif basé à Béziers - interroge le dicible, le hors-frontière dans une performance d'improvisations interdisciplinaires où se mêlent chant, danse, musique, poésie et vidéo.
Généalogie des parcours intérieurs des artistes, entre Méditerranée et Caucase, cette création fouille en amont du temps immédiat, du non médiatique, à contre sens, à contre mots, au bout du souffle...

Avec Nino Bjalava (chant), Frédéric Goedert (poésie), Sylvie Piqué (danse), Nath Sapin (vidéo), Stéphane Valay (saxophone).

Durée : environ 1H

www.sourcediffuse.org

_________________________________________________________________________________

Mercredi 24 mai à 20H30
Sur une proposition de l’association bande annonce

némo@rurart

Le festival Némo, qui propose à Paris depuis six ans un panorama international des nouvelles images expérimentales, animations 2D/3D, clips…. et Rurart, espace d’art contemporain, réseau d'action culturelle en milieu rural organisent une vaste opération de diffusion à laquelle participe l'association bande annonce en Lozère et dans L'hérault.
Ce Florilège Némo 2004-2006 présente les tendances actuelles de la création audiovisuelle : oeuvres mixant procédés numériques et matières argentiques, chimies hybrides, design graphique animé, dans leurs formes les plus variées et inventives.

CARLITOPOLIS de Luis Nieto (3’)
FAST FILM de Virgil Widrich (14’)
OBRAS de Hendrick Dusollier (12’)
CHRYSALIDE PT. 1 de Yann Bertrand et Damien Serban (7’)
TRUE COLOR de Bertrand Bey et Pierre Ducos (8’)
LE REGULATEUR de Philippe Grammaticopoulos (15’30)
THE CHILD de H5 (3’)
ELECTRONIC PERFORMERS de Arnaud Ganzerli, Laurent Bourdoiseau et Jérôme Blanquet (6’)
CITY PARADISE de Gaelle Denis (6’)
DO YOU HAVE THE SHINE de Johan Thurfjell (6’)
EMPIRE de Edouard Salier (4’)
FLESH de Edouard Salier (10’)

_________________________________________________________________________________

Jeudi 25 mai à 20H30
La profondeur Duchamp (2)
En préambule à l’exposition CHAUFFE, MARCEL !
En partenariat avec le FRAC LR

THE FALLS
Peter Greenaway

(GB, 1980, 16mm, vostf, 3H avec entracte)

THE FALLS : 92 biographies imaginaires de personnages dont les lettres commencent par les lettres « F.A.L.L. », après une catastrophe mal définie (V.U.E. : Violent Unknown Event), où la responsabilité des oiseaux semble engagée.
Dans ce délire taxinomique conduit avec une rigueur toute documentaire, Greenaway met au point une « combinatoire » qu’il développera dans ses œuvres suivantes, en réunissant des objets disparates (images, musiques, dialogues, commentaires), créant des compositions « volontaires et concertées…sans excessif souci de plaire… » qui procèdent tout autant de l’humour noir, du bricolage et du système D.
L’art, c’est de créer un sens : sens secret, multiple, aléatoire. Du mauvais jeu de mots à la bouffonnerie, ou à la confidence : l’ombre de Tulse Luper (Repulse par anagramme), ornithologue mythique, plane sur ce film… Cinéma « sur-signifiant »… baroque (« J’appellerai baroque le style qui épuise (ou tente d’épuiser) toutes ses possibilités et qui frôle sa propre caricature… » J.L.Borgès)…excès de sens…film-gigogne…




haut de page

_________________________________________________________________________________

Programmation : Bertrand Grimault
assisté d’Adrien heudier

Merci / Thank you : CRAC & FRAC, Light Cone, Martin Klosterfelde Galerie, Michel Aubry, G.A.C.S.O. (Mr Georges Malgouyard), Antoine Calafat (Graphic Designer From Mars), Clément Charmet (Net-work), Print System.