VENDREDI 31 JANVIER 2025 — 20H30
Château Pallettes
17 rue Élie Gintrac, Bordeaux
Tarif : 5€ / 3€ pour les adhérent-e-s Monoquini

Nombre limité de places.
Les retardataires ne seront pas acceptés après le début de la séance !

LA MAISON DES DAMNÉS
THE LEGEND OF HELL HOUSE
Un film de John Hough
GB / 1973 / couleur / 1h34 / VOSTFR
Scénario de Richard Matheson d'après son roman, Hell House.
Musique et effets sonores de Brian Hogdson et Delia Derbyshire.

Avec Pamela Franklin, Roddy McDowall, Clive Revill, Gayle Hunnicutt, Michael Gough.

— Une équipe, composée d’un physicien, de son épouse et de deux médiums, est envoyée en mission par un riche commanditaire dans un manoir réputé hanté, connu sous le nom de la « maison de l’enfer », pour apporter la preuve de – ou réfuter – l’existence d’une vie après la mort. Ils ont une semaine, dans l’isolement complet, pour tenter de résoudre le mystère. Les chercheurs qui les ont précédés dans cette demeure ont été tués ou sont devenus fous…

— Lune Noire est de retour et fait peau neuve en vous donnant désormais rendez-vous au Château Pallettes, haut-lieu magique de la bohème artistique bordelaise et cadre de projection pittoresque. Nous continuerons à chaque nouvelle lune à y célébrer les arcanes d’un cinéma de l’irréel, de l’étrange et des profondeurs.

The Legend of Hell House est très similaire par son sujet à un autre film de « maison vivante », The Haunting (Robert Wise, 1963), paresseusement traduit en France par La maison du diable. Dans les deux films, il n’est pas du tout question de présence diabolique mais de hantise. Quand les esprits frappent, ou bien souvent sont frappés, c’est que la maison aux âmes errantes devient le support des tourments, de la névrose et du refoulement, sur fond de puritanisme et où des rumeurs étouffées sont l’écho lugubre d’abus infligés à des enfants.

Dans la Hill House de The Haunting (une autre maison de l’enfer, à une voyelle près), l’ascension d’un escalier en spirale est le chemin le plus direct vers l’inconscient le plus profond. L'ambiance sonore extrêmement travaillée est sensée restituer le souffle d’une maison traversée de courants d’air glacial, prompts à claquer les portes et déclencher une tempête d’objets. La maison des damnés est d’abord un pur film d’atmosphère. À l’instar de The Haunting, la terreur est avant tout intérieure. Jusqu’au moment où la menace d’une présence invisible et hostile se manifeste au grand dam des vivants.

— Bertrand Grimault

RETROUVEZ-NOUS SUR LUNENOIRE.ORG


_________________________________________________________________________________________

Un événement proposé par l'association Monoquini en partenariat avec le Château Pallettes.
_________________________________________________________________________________________