DIMANCHE 6 MARS 2022 — 20H00
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux
Tarif : 7€ ou Ticket abonnement


TRAINÉ SUR LE BITUME
(DRAGGED ACROSS CONCRETE)


Scénario, musique et réalisation de S.CRAIG ZAHLER

États-Unis-Canada / 2020 / couleur / 2h39 / VOSTFR
Avec Mel Gibson, Vince Vaughn, Tory Kittles, Michael Jai White, Jennifer Carpenter, Laurie Holden, Udo Kier, Thomas Kretschmann, Don Johnson…

— Deux inspecteurs chevronnés de la police de Bulwark sont mis à pied sans solde suite à l’interpellation brutale d’un suspect. Mis sur la piste d’un trafic de stupéfiants, ils décident de se mettre à leur propre compte pour doubler les truands et prendre leur retraite…

Après le western horrifique BONE TOMAHAWK et l’impressionnant thriller carcéral SECTION 99, dont il reprend en grande partie le casting, Vince Vaughn en tête, S. Craig Zahler confirme sa position de favori dans le cinéma indépendant américain contemporain. Par ailleurs écrivain, auteur de plusieurs romans parus en France chez Gallmeister, Zahler excelle dans les récits ramifiés à la temporalité étendue, égrainant les détails parfois incongrus pour dessiner la psychologie de personnages peu loquaces, amenant progressivement des situations sur le fil d’un rasoir de plus en plus aiguisé, dilatant dangereusement l’action jusqu’à l’inéluctable explosion.
Son troisième long métrage applique ce principe d’écriture à un rare degré d’intensité, qui renoue avec un certain cinéma des années 70 dans la veine abrasive du Nouvel Hollywood. Et même si on pense aux polars brutaux de Michael Mann et William Friedkin, force est de constater que Zahler élabore un style singulier, éminemment personnel et d’une grande efficacité.

Le duo composé par Vince Vaughn et Mel Gibson - dans un de ses meilleurs rôles en flic bougon et opiniâtre - ne doit surtout pas cacher l’implacable partition chorale jouée par une galerie de personnages parfois furtifs mais qui marquent le récit d’une empreinte absurde ou tragique. Complexe, le suspense de TRAINÉ SUR LE BITUME se dérobe, digresse, semble vouloir nous perdre, pour mieux nous saisir dans ses surgissements sauvages.

Privé d’une sortie en salle et cantonné aux plateformes en ligne, ce thriller crépusculaire bénéficie, grâce à Lune Noire et au Cinéma Utopia, d’une séance unique sur grand écran, à ne pas manquer comme il se doit.

Retrouvez Lune Noire sur www.lunenoire.org et sur Facebook

_________________________________________________________________________________________

Un événement proposé par l'association Monoquini en partenariat avec le Cinéma Utopia,
avec le concours de Metropolitan.
_________________________________________________________________________________________