CINÉ16

Samedi 15 février 2020 — 16h
Bibliothèque Mériadeck
85 Cours du Maréchal Juin
Bordeaux

— À l’ère des écrans individuels et du (presque) tout numérique, Ciné16 propose, en partenariat avec la Bibliothèque Mériadeck, un retour aux sources du cinéma : une découverte collective d’œuvres sur pellicule. Présent essentiellement dans les ciné-clubs, le support 16mm fut longtemps un mode privilégié de diffusion cinématographique et constitue aujourd’hui un patrimoine audiovisuel d’une grande richesse. Films rares, projecteur et opérateur en fond de salle, renouant avec un certain rapport sensible au cinéma : venez découvrir les trésors de la cinémathèque Monoquini ! L’argentique, c’est fantastique !

Deux courts métrages étonnants sur les coulisses de la télévision et de la radio
(Durée totale : 55 min.)

TÉLÉVISION, ŒIL DE DEMAIN

Un film de J.K.Raymond-Millet
France / 1947 / n&b / vf / 23 min.

Le film imagine les utilisations et applications de la télévision dans le futur dans différents domaines. Annonçant ainsi l'omniprésence des écrans, l'internet nomade, la prédominance de la forme sur le fond et les images en trois dimensions. Ce sens troublant de l'anticipation, où l'on sent l'influence de Barjavel, est masqué par un commentaire caustique et une profusion d'images assez loufoques.

+

LE HUITIÈME ART ET LA MANIÈRE...

Un film de Maurice Régamey
France / 1952 / n&b / 32 min.
Assistant réalisateur : Claude Sautet.
Musique de Jerry Mengo.
Avec Louis de Funès, avec cheveux et moustache, dans un de ses premiers rôles.

Une fantaisie sur le monde de la radio et ses coulisses au travers de celles et ceux qui la font, animateurs, acteurs, chanteurs, bruiteurs, autour de l'information, du reportage, de l'animation musicale, du divertissement ou du récit d'aventure, sur un mode franchement décalé et drôlatique. De l'autre côté du poste TSF, un couple mal assorti se prend à rêver et est loin de se douter de quelles (grosses) ficelles et câbles découlent ces voix magiques. Le générique précise qu'il s'agit d'une fiction sans lien avec la réalité...