FOTOKINO

2 projections en séance unique
dans le cadre de l'exposition de photographies
d'Aline Fournier de Laurière, Joseph Charroy
et Julien Sellam

au Növö Local
16 rue Jules Guesde à Bordeaux
(quartier Capucins)





AVERTISSEMENT : si pour vous, le cinéma, c'est un écran géant - bulle sensorielle qui enveloppe le spectateur en 3D et au-delà, le son THX, les sièges profonds dans lesquels on se coupe de la vie durant 2 heures, rebroussez immédiatement chemin. Car nous vous convions ici à une expérience souterraine, quasi troglodyte, de cinéma comme art modeste de très grande proximité. Une sorte de cinema povera, un cinéma à la première personne qui se fait et se montre avec peu, un cinéma de poche si riquiqui qu'on peut toucher l'écran
- un simple mur ou un drap blanc.


Ces deux séances font écho à "Je crois que je brouille les civilisations", l'exposition de photographies d'Aline Fournier de Laurière, Joseph Charroy et Julien Sellam, sur leur invitation. Leurs images brutes, revêches, composent une constellation mouvante dans notre imagination, elles croquent des instantanés de vie intime sans s'encombrer de technique, elles sont des événements de lumière qui témoignent d'un passage sensible
sur terre, et ne prétendent à rien d'autre.

Les deux films choisis entretiennent cette relation à la photographie comme trace fugace d'une expérience intime. Ce qui les relie est une même quête solitaire : il s'agit pour leur auteur de retrouver un amour de jeunesse dont il ne reste que peu d'indices et une mémoire diffuse.
Non pas "films sentimentaux" mais journaux filmés où la voix intérieure de chacun tente de remonter le temps, renouer avec les lieux de passage et reconstituer la rencontre.






mardi 8 mai à 21h précises
ouverture des portes à 20h
nombre de places limité !
participation libre



PHOTOGRAPHIC MEMORY
un film de Ross McElwee
(États-unis-France / 2011 / vidéo / couleur / vostf / 84 min.)


Le réalisateur américain Ross McElwee s'interroge sur la relation conflictuelle qu'il entretient avec son fils de vingt ans. Accro à internet, Adrian n'est plus l'enfant charmant que son père adorait, mais un jeune adulte qui se disperse dans un tourbillon de fêtes et de projets avortés. Pour tenter de le comprendre, le cinéaste repart sur les traces de sa propre jeunesse, à Saint-Quay en Bretagne, où il avait travaillé pendant l'été 1972 pour un photographe spécialisé dans les mariages. Il espère retrouver son ancien employeur, un étonnant Français amateur de jazz nommé Maurice, et Maud, la femme dont il était amoureux trente-huit ans plus tôt. Mais les indices sont minces et les preuves presque absentes. Photographic Memory est une méditation sur le temps qui passe, la pratique de la photographie et du cinéma, et la relation entre un père et son fils.


critique du film par Arnaud Hée
entretien avec Ross McElwee à propos de son film


Merci à French Connection Films qui nous permet de vous présenter ce film.






mercredi 2 mai à 21h précises
ouverture des portes à 20h
nombre de places limité !
participation libre


UNAS FOTOS EN LA CIUDAD DE SYLVIA
un film de JOSÉ LUIS GUERIN
(Espagne / 2007 / vidéo n&b / muet avec intertitres français / 67 min.)


Sylvia est le prénom d'une femme (réelle ? imaginaire ?) que le cinéaste Catalan a rencontré une seule fois à Strasbourg, avec en poche un exemplaire des Souffrances du jeune Werther de Goethe.
De retour dans cette ville vingt-deux ans plus tard, il décide de retrouver sa trace qu'il croit reconnaître dans les femmes qu'il croise et photographie. Ces images fugitives prises au gré d'une errance urbaine recomposent un portrait multiple et fantasmé. Le film de Guerin, muet, est le journal d'un désir donné à lire sous forme de banc-titres, qui reflètent son monologue intérieur.
À la manière de "La Jetée" de Chris Marker, le récit s'accompagne des seules photographies de visages, de passages, de silhouettes féminines prises à la volée ou en filature, le montage s'organise à partir de milliers de clichés silencieux.