— LES INVITÉS


XAVIER GARCIA BARDON
Xavier García Bardón est professeur à l'École de Recherche Graphique et programmateur cinéma indépendant. Programmateur à BOZAR (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de 2004 à 2020), il a également travaillé pour des structures telles que l'International Film Festival Rotterdam, Cinematek (Bruxelles), Oberhausen Kurzfilmtage, National Museum of Modern and Contemporary Art Seoul, Centre Pompidou (Paris), Forde (Genève)… Il est l'auteur d'une thèse de doctorat consacrée à l'histoire du festival de cinéma expérimental EXPRMNTL (1949-1974) sous la direction de Nicole Brenez, 2017. Il a également dédié à ce sujet de multiples programmations, publications et expositions.

PATRICK DEVAL
Auteur-réalisateur, voyageur, journaliste et essayiste, Patrick Deval a contribué en 1968 au groupe rétrospectivement connu sous le nom de « Zanzibar » avec son film ACÉPHALE. Contributeur notamment au magazine Actuel dans les années 80, membre du Comité du film ethnographique du Musée de l'Homme avec Jean Rouch et de l’ONG Survival International pour la protection des droits indigènes, il a récemment publié Squaws, la mémoire oubliée (Éditions Hoebeke), enquête ethnologique sur la condition féminine des Amérindiennes, traduit en américain en 2016 sous le titre American Indian Women.

MARIE DIAGNE
Intervenante dans le domaine du cinéma, des arts visuels et du spectacle vivant, Marie Diagne a fondé Le Cinéma Parle afin de proposer des versions audio-décrites de qualité à destination des personnes déficientes visuelles et d’un plus large public curieux d’une expérience cinématographique augmentée. Créatrice et interprète pour l’enregistrement ou le direct, elle accorde une très grande attention à la voix, au timbre, au rythme, afin de se glisser avec discrétion et justesse dans le monde sonore des œuvres qu’elle accompagne.
www.lecinemaparle.com

JEAN-PAUL FARGIER
Jean-Paul Fargier est auteur, critique d’art et journaliste (Art-Press, Cahiers du Cinéma, Trafic…), réalisateur d’une centaine de documentaires sur Arte et ailleurs, pionnier de la vidéo en France, qui a signé un grand nombre de portraits consacrés à des personnalités importantes des lettres, du cinéma et de l’art contemporain. Proche de Jean-Daniel Pollet, exégète de son œuvre sur laquelle il a abondamment écrit, il a achevé le dernier film du cinéaste, JOUR APRÈS JOUR et continue d’accompagner et promouvoir l’œuvre de son ami.

ELENI GIOTI
Née en 1982 à Thessalonique, Eleni Gioti vit et travaille entre Paris et Athènes. Elle mène des recherches et des réalisations dans le domaine du cinéma expérimental et documentaire. Actuellement, elle co-dirige Light Cone, association parisienne pour la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental.
www.lightcone.org

CORINNE MAURY
Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle a notamment publié Du parti pris des lieux dans le cinéma contemporain (Hermann, 2018), Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now, 2011), L’Attrait de la pluie (Yellow Now, 2013).