eyetunes

Dans le cadre de l'exposition Écoutez voir !
au Bel Ordinaire
Anciens abattoirs de Billère (64)
du 15 avril au 27 juin 2015
sur une invitation de l'association accès)s( cultures électroniques

Eyetunes, en référence à un populaire lecteur de média, pourrait se traduire par Musiques pour l'œil. Il s'agit d'une sorte de scopitone de l'ère numérique, soit un juke-box vidéo proposant aux visiteurs une sélection internationale de 36 clips réalisés par des artistes et des graphistes contemporains. Produits pour l'essentiel par ordinateur, ces courts films d'animation empruntent la voie de l'épure, de l'abstraction, de la géométrie et du rythme visuel pour atteindre la synchronisation parfaite du son et de l'image, dans la longue lignée du cinéma graphique expérimental du siècle passé. Contemplatives ou extatiques, minimales ou chatoyantes, ces partitions visuelles puisent dans le vaste répertoire des musiques électroniques actuelles, offrant une variété de tonalités et d'ambiances.

Avec des vidéos de Nicolas Berthelot / Jono Brandel / Chris Casady / D-Fuse / Carlin Diaz / Alexander Dupuis / Jan Goldfuß / Karø Goldt / Nic Hamilton / Manuel Knapp / Lia / Maia Gusberti / David Muth / n:ja / Peder Norrby / Eduardo Omine / Keita Onishi / John Osborne / Michaela Schwentner / Semiconductor / Alexander Stewart / Tekton / Johannes Timpernagel / Tinhoko / Shogo Tsurii / Markus Wambganss / Zeitguised / Rogier Van Der Zwaag

(programmation : Bertrand Grimault / association Monoquini)


Tekton, Cylinders, 2012

Écoutez voir ! propose un focus sur les relations étroites qu’entretiennent la musique et le design graphique et s’attache à montrer combien ces deux champs de la création contemporaine se nourrissent l’un l’autre. Leur association, qui a été le terreau privilégié de l’apparition de nombreux courants ou contre-courants esthétiques et culturels depuis la seconde moitié du XXe siècle, a évolué avec les techniques de production et de reproduction de l’image, en totale symbiose avec les mutations opérées dans le champ de la production et de la diffusion musicale. Elle est aujourd’hui encore le terrain de jeu transdisciplinaire de nombreux créateurs et expérimentateurs.


Jan Goldfuß, Catfish, 2014 (vidéo pour Man Without Country)

À travers une sélection d’affiches de Niklaus Troxler pour le festival de Willisau, d’une mise en évidence de la persistance des productions « do it yourself » dans le paysage musical contemporain, d’un panorama des pratiques dans le champ du motion design et d’une présentation d’objets émanant de différents labels internationaux qui revendiquent une ligne éditoriale cohérente et exigeante, Écoutez voir ! présente une pluralité de projets qui viennent nourrir une réflexion sur le geste d’éditer de la musique à l’heure actuelle et sur la diversité des pratiques à travers lesquelles s’exprime cette association entre musique et design graphique.



John Osborne, Lines for clarinet, 2011