ARTS DU FEU
MARDI 17 OCTOBRE 2023
Château Pallettes
17 rue Élie Gintrac à Bordeaux
ouverture des portes à 16h
DÉVERNISSAGE DE L'EXPOSITION
ŒUVRES DE Hubert Bourgès
Léon Brachet
Carine Tarin
Baly Traoré
+
PROJECTION CINÉMA 16 À 20H30
Ahouach. Photo de Jean Besancenot (non datée, années 40)
BIJOUX BERBÈRES
Un film de Jean Besancenot
(France-Maroc / 1950 / couleur / 15 min)
Un superbe documentaire sur les orfèvres d’un village du Haut-Atlas, réalisant de somptueux bijoux à partir des pièces en argent que leur amènent les femmes. On y voit un orfèvre au travail, des femmes parées pour l’Ahouach, formant épaule contre épaule un cercle tournoyant insensiblement, chantant des poésies bucoliques pendant que les homme en burnous frappent leurs bendirs en un rythme croissant…
Jean Besancenot (né Jean Girard, 1902-1992) est un photographe, peintre, dessinateur et ethnologue français. Son œuvre, à la croisée de l'art et de l'ethnographie, s'intéresse principalement aux costumes et parures du Maroc au XXe siècle.
Il arrive pour la première fois au Maroc en 1934 qu'il parcourt jusqu'en 1939. Il y réalise une documentation ethnographique très riche sur les costumes et parures traditionnels des différentes ethnies marocaines.
Son travail, composé de photographies, films, dessins et peintures, témoigne de l'esthétisme du patrimoine culturel marocain encore peu marqué par l'influence occidentale.
Son ouvrage « Costumes du Maroc » est publié en 1942 à l'issue de son premier voyage et présente soixante planches documentées des costumes marocains et de leur signification dans les coutumes locales.
En 1947, il devient le responsable iconographique du Protectorat de France au Maroc. Il est chargé de réaliser une mission de documentation sur le folklore et l'artisanat marocain. Il devint par la suite collaborateur au Musée de l'Homme.
Tout au long de ses séjours au Maroc, il constitue des séries de photographies et croquis accompagnés de textes explicatifs. Il réalise ensuite une classification minutieuse par origine géographique et population.
En 1984, l'Institut du monde arabe fait l'acquisition de près de 1800 de ses documents. Chaque photo est accompagnée d'une fiche descriptive comportant la description technique des vêtements ou parures, des éléments d'explication sur l'origine ethnique et géographique du sujet. Son travail a notamment été mis à l'honneur au sein de la Maison de la photographie de Marrakech en 2018, qui a publié un catalogue.
La beauté berbère
+
HÉLIOTECHNIE
Un film de Pierre Robin
(France / 1959 / couleur / 17 min)
L’ile de Murano en Vénétie est mondialement célèbre pour ses souffleurs de verre, authentiques artistes qui donnent forme à la matière en gestes ciselés. Le film nous montre les coulisses de la création, le processus de fabrication, depuis la fonte des matières premières jusqu'aux dernières étapes de la décoration des objets. Dans cette verrerie, on crée des objets de couleurs et de formes différentes : miroirs, vases, etc., mais aussi les sculptures les plus délicates représentant animaux et figures humaines.
Ce magnifique documentaire rend hommage à ces artisans anonymes au talent époustouflant.
CHÂTEAU PALLETTES
17 rue Élie Gintrac
33000 Bordeaux
Tél. 06 95 79 05 05
Participation libre et appréciée.
Entrée dans la limite des places disponibles.
Buvette sur place.