CARTE BLANCHE À MONOQUINI

AU FIFIGROT
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM GROLANDAIS DE TOULOUSE
DU 16 AU 24 SEPTEMBRE 2017

SÉANCE GRO Z'ABUS EN PROJECTION 16MM :

MERCREDI 20 SEPTEMBRE - 21h
LE CRATÈRE

95 Grande Rue Saint-Michel
31000 Toulouse

Se requinquer immodérément à la quinquina, fumer un paquet de clopes sous la douche ou reprendre du dessert juste avant le gigot d'agneau ne sont pas des habitudes très recommandables. S'essayer à l'herbe du diable est carrément répréhensible et susceptible de vous conduire à une démence incurable. Ce n'est que le prélude à des injections répétées qui feront ressembler vos avant-bras à de vieilles chambres à air trouées. Et Michael Landon, le papa modèle de la série "La petite maison dans la prairie", vous aura prévenu : il ne faut pas toucher à ces jolies pilules multicolores. Si le hot-dog que vous êtes sur le point de croquer vous regarde de ses yeux de petit cochon et pousse des cris stridents, vous saurez que le LSD 25 n'est pas juste un bonbon qui fait rire ; c'est aussi un buvard qui tache et vous expose aux visions les plus atrocement kitsch.

Illustrant ce propos, l'association Monoquini et son Film-Jockey proposent en projection de plein air un programme dissuasif et jubilatoire censé prévenir des effets pernicieux de substances en tous genres. Cette compilation stupéfiante - mêlant courts métrages d'animation, bandes annonces fumeuses, drug-scare exploitation, cinéma expérimental perché, films underground psychédéliques, films d'horreur pédagogiques et scientifiques - sera riche en remontées d'acide (acétique : le programme-surprise, dévoilé sur place le soir-même, est exclusivement composé de films en 16mm) et prompte à vous scotcher à votre siège.

Un trip visuel pour pas cher, et sans effet secondaire.

ET AUSSI :

MARDI 19 SEPTEMBRE - 20h15
CHAPELLE DES CARMÉLITES

INAUGURATION OF THE PLEASURE DOME
Un film de Kenneth Anger
(États-Unis, 1954-66, couleur, 38 min.)
Avec Samson de Brier, Anaïs Nin, Marjorie Cameron, Curtis Harrington, Kenneth Anger...
Prix de l’Age d’or au Festival international du film expérimental de Bruxelles, 1958.

Œuvre la plus mystique et baroque de son auteur, marquée par la pensée d’Aleister Crowley et inspirée par le poème de Coleridge, "Kubla Khan; or, A Vision in a Dream: A Fragment", Inauguration of the Pleasure Dome sera présenté comme vous ne l’avez jamais vu, en copie 16 mm d’origine, avec sa partition initiale. La projection se fera performance et rite en collaboration avec l’association Monoquini.

Le film est issu d’un des rituels dramatiques d’Aleister Crowley où les convives assument l’identité d’un dieu ou d’une déesse. C’est l’équivalent d’une mascarade, d’un rituel où la couleur, dans des teintes rouges, or et noires, et l’illusionnement progressif, par la multiplicité des surimpressions, remplacent les mots. L’ordonnancement baroque et hallucinatoire, cette pâte visuelle ininterrompue, évoque « la dégelée d’images rapides » selon Audiberti. Ici c’est la légende de Bacchus qui est le pivot du rituel, et qui se termine avec le dieu mis en pièces par les bacchantes.

> Exposition KENNETH ANGER
du 05 au 24 septembre à la Chapelle des Carmélites – Entrée libre –
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
En coproduction avec Potemkine Films.

> Vernissage – Performance
Mardi 19/09 à partir de 19h – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maxime Lachaud, directeur artistique, présente l'édition 2017 du FIFIGROT à Mauvais Genres sur France Culture.

Merci à Cinedoc Paris Film Coop et Jack Stevenson.