LA CONTRA OLA
APÉRO + MUSIQUE + PROJECTION
JEUDI 15 FÉVRIER 2018 DE 18H À 20H
CAFÉ POMPIER
7 PLACE RENAUDEL — BX
Facebook du Café
Le site de La Contra Ola
En préambule de notre séance Lune Noire, présentation/écoute de LA CONTRA OLA, compilation musicale réalisée par notre invité Loïc Diaz Ronda, consacrée à la scène synth wave et post punk espagnole du début des années 80, éditée par Bongo Joe Records.
Cette anthologie, la première publiée hors d'Espagne, explore en 2 disques vinyles et 19 morceaux (également disponibles en CD) le versant électronique de la musique indépendante produite à l'époque dans la péninsule : de la pop synthétique aux sonorités industrielles, en passant par l'art rock futuriste, la production dance-floor ou les expériences low-fi distribuées sur cassettes.
Classiques en puissance ou véritables trésors cachés, la sélection est emblématique de l'éclosion musicale que connait le pays en une décennie marquée par le retour de la démocratie et la liberté créative inaugurée par le punk.
Teaser "La Contra Ola" from Yves-Marie Mahé on Vimeo.
+ À 19H / PROJECTION
ALIENS
Luis López Carrasco
(Espagne / 2017 / vidéo / couleur / 24 min. / VOSTF)
Un alien est un étranger, un marginal ou encore un être venu d'une autre planète. Tesa Arranz, figure clé de la Movida madrilène des années 1980 et chanteuse au sein du groupe Zombies, est de ces personnalités qu'on ne peut pas dompter, ni ranger, ni classer. Au cours de ces deux dernières décennies, elle a dessiné et peint quelque 700 portraits de créatures extraterrestres, qui sont probablement autant d'autoportraits. L'antique camescope enregistre Tesa et ses obsessions picturales, les images heurtées mêlent souvenirs d'une jeunesse mouvementée, poèmes et notes de journaux intimes traversés de figures célèbres ou disparues de la Movida. La folie, l'amour, le bonheur, les expérimentations infernales et l'aliénation marchaient alors main dans la main. Un portrait électrique ponctué de fantômes, de drops et de buzz.
Luis López Carrasco est un producteur, réalisateur et écrivain né à Murcie en 1981. Il est cofondateur du collectif audiovisuel Los Hijos, qui se consacre au cinéma documentaire et expérimental. Son travail en tant que réalisateur a été projeté dans de nombreux festivals internationaux tels que ceux de Locarno, Rotterdam, New York, Séville, BAFICI ou Viennale et dans des centres d’art contemporain internationaux (Beaubourg, Anthology Film Archives ou encore Millenium Film Workshop de New-York), et musées en Espagne (Centre d’Art Reina Sofia, CCCB, IVAM ou Guggenheim Bilbao). L’European Film Festival Paliç lui a décerné le Prix Underground Spirit pour l’ensemble de sa carrière. Son premier film, El Futuro, a été présenté au Festival International de Cinéma de Locarno en 2013 puis sélectionné dans plus d’une cinquantaine de festivals internationaux et primé en 2014, notamment au BAFICI et au Festival Lima Independiente. Il est le coproducteur de True Love (Ion de Sosa, 2011), prix du Jury au Festival Márgenes en 2012 et Meilleur Film au festival Lima independiente, il est aussi producteur de Sueñan los androides(Ion de Sosa, 2014) présenté durant la Berlinale de 2015 et producteur exécutif de Nuestra Amiga la Luna (Velasco Broca, 2016), vainqueur du Prix du Meilleur Court-Métrage en 2017 au festival BAFICI et au Festival de Malaga.
Aliens a reçu entre autres le prix du meilleur court métrage au festival Cinespaña en 2017.
ALIENS - Trailer - (Luis López Carrasco, 2017) from López Carrasco on Vimeo.
________________________________________________________________________________________
Un événement proposé par l'association Monoquini en partenariat avec le Cinéma Utopia, Radio Nova Bordeaux et le Café Pompier, avec l'aimable concours du festival Cinespaña et de la Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements : Loïc Diaz Ronda, Victoria Bernal (Egeda).