Lancement de la collection
De l’écran à l’écrit

THOM ANDERSEN
LOS ANGELES, UNE VILLE AU CINÉMA

Suivi de LE PIÉTON DE LOS ANGELES

Traduction de Bertrand Grimault
Avant-propos de Pol Quino

Édition artisanale limitée à 50 exemplaires numérotés
Impression mixte (reprographie + risographie)
Format 13 x 21 cm
40 pages
Encart 8 pages couleur
Prix de vente : 15€

Parution le mardi 7 novembre 2023

— Los Angeles : une icône. La « ville-monde », la cité des anges, usine à rêves et creuset de la culture de masse mondiale alimenté par Disneyland et Hollywood, Los Angeles qui doit son développement à l’industrie du cinéma et dont l’image nous est devenue familière au travers de plus d’un siècle de films.

Cinéaste, critique et enseignant de cinéma, Thom Andersen nous le rappelle : peu de villes au monde ont comme Los Angeles été à ce point exposées au cinéma (et à la télévision) et sont au fondement d’une mythologie contemporaine. C’est le lieu d’un imaginaire planétaire, un espace familier qui a colonisé l’inconscient de l’humanité tout entière, ou presque.
L’auteur, né à Chicago en 1943, nourrit une profonde affection à l’égard de sa ville adoptive, qui lui offre l’occasion de multiples dérives quasi psycho-géographiques à la rencontre des lieux de naissance - aujourd’hui disparus - du rock’n’roll, ou qui l’incite à témoigner des transformations urbaines et sociales incessantes dont les films de fiction, investis d’une valeur documentaire, portent la trace.

Traduit pour la première fois en français, Thom Andersen explore dans ces deux textes cette mosaïque urbaine au travers d’une multitude de références, promptes à nourrir notre curiosité cinéphile, replaçant les œuvres filmiques dans un contexte politique et économique élargi. De ce vaste puzzle, émerge une image, celle d’un paysage vivant et habité, qui devient personnage.


_________________________________________________________________________________________

Renseignements et commandes directes : veuillez envoyer un mail à info(at)monoquini.net

Disponible à Bordeaux
- à la librairie associative Disparate
- au Cinéma Utopia

L'ouvrage est en outre proposé à la vente lors de certaines séances Monoquini.