Dans le cadre de la présentation de l’association Baltique-Atlantique

SAMEDI 26 MARS 2022
à partir de 17h

Château Pallettes
7 rue Elie Gintrac à Bordeaux

Projection à 19h30 de
Jonas Mekas, I am not a filmmaker
Un film de Jérôme Sans & Pierre-Paul Puljiz

(France / 2012 / 52 min. / VOSTFR)

Premier rendez-vous d’une programmation à venir en hommage à Jonas Mekas
À Jonas, qui aurait eu 100 ans en 2022
proposée par Monoquini

— Dialogue nourri entre Jérôme Sans, critique et curateur, et Jonas Mekas, réfugié lituanien devenu figure phare du cinéma underground américain et fondateur de L’Anthology Film Archives à New York. Sur un rythme aussi alerte que la volubilité joyeuse du cinéaste, les scènes dans son appartement encombré succèdent à la visite de l’AFA ou les promenades dans New York. De nombreux extraits de ses œuvres retracent l’itinéraire peu commun d’un filmeur infatigable et obstiné.

"Je ne sais pas pourquoi je filme tout le temps. Je dois le faire, c’est tout", se justifie malicieusement Mekas devant la somme débordante de matériel accumulé. Le cinéaste né en 1922, mort en 1989 et qui donc aurait eu 100 ans cette année, filmait tous les jours. Son appartement, tout comme l’AFA, est envahi de boîtes, affiches et objets, témoins de son incroyable curiosité et de sa proximité avec les artistes de son temps (Andy Warhol, Michael Snow, Harmony Korine...). De sa jeunesse de résistant, en Lituanie pendant la guerre, jusqu'aux années qui ont suivi son arrivée à New York en 1949, Mekas a mené une vie chiche mais riche en rencontres et créations, recherchant sans cesse de nouveaux modes d’expression artistique, soucieux aussi de préserver les œuvres des autres. D’où la création en 1970 de l'AFA, sauvant des films abandonnés après la fermeture de laboratoires. Si l'évolution des technologies l'a toujours passionné, Mekas restait obstinément un cinéaste de la mémoire du présent, retravaillant continuellement ses films.

Il est significatif que ce soit un réfugié lituanien de la Seconde guerre mondiale qui, à l’instar de George Maciunas, autre lituanien fondateur de Fluxus, soit à l’origine d’une des aventures artistiques les plus influentes en occident au XXème siècle.

Entrée libre et gratuite.
Participation libre et non obligatoire pour la projection, mais qui sera appréciée.

Buvette et dégustations de spécialités lituaniennes sur place.