L'association Monoquini rend hommage à Jonas Mekas dans le cadre du centenaire de sa naissance et des célébrations qui l’accompagnent dans le monde entier, avec le soutien de l’Institut Culturel Lituanien de Vilnius.

À JONAS QUI AURAIT EU 100 ANS EN 2022

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 — 13H
Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck
85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Entrée libre et gratuite


PROJECTION

AS I WAS MOVING AHEAD OCCASIONALY I SAW BRIEF GLIMPSES OF BEAUTY
Un film de Jonas Mekas

États-Unis / 2000 / couleur / 288 mn. / vostfr

— Projection de ce film-fleuve (4 heures 48), dans la version restaurée par le Centre du Cinéma Lituanien et distribué par l’Institut Culturel de Lituanie.

Le projet de Mekas de documenter sa vie, son époque et ses relations, qui s'étend sur toute sa carrière, trouve peut-être sa plus complète expression dans ce monumental journal filmé. Couvrant près de trois décennies de la vie de Mekas, de 1970 à 1999, AS I WAS MOVING AHEAD... est un témoignage tourné en pellicule 16mm, avec sa fameuse caméra Bolex, une capture vibrante et frénétique de la vie quotidienne, de ses proches, des voyages à l'étranger (en France, en Italie, en Espagne et en Autriche) et aux États-Unis, de fêtes, de pique-niques, du changement des saisons. Mais par-dessus tout, c'est un hommage aux amitiés qui ont permis à Mekas de voir ces "brefs aperçus de beauté" dont il est question dans le titre - "les ravissements inattendus de la vie" qui justifient sa pratique du cinéma jour après jour et lui donnent l'inspiration nécessaire pour continuer à vivre et à réaliser ses chers "films de famille".

Jonas Mekas (1922-2019) est cinéaste, poète, écrivain, critique, éditeur, cofondateur en 1962 de la New York Film-Makers Cooperative, première structure de distribution de cinéma expérimental en Amérique du Nord et modèle pour de nombreuses coopératives de par le monde, cofondateur en 1970 d’Anthology Film Archives, cinémathèque dédiée à la préservation du cinéma d’avant-garde et qui détient plus de 6000 copies de films.

Ce réfugié lituanien fuyant la guerre, débarquant à New York en 1949 avec son frère Adolfas après des années d’errance et s’achetant une caméra 16mm Bolex dès les premières semaines, est devenu une figure incontournable du cinéma indépendant américain et plus largement du renouveau du cinéma américain, aussi important que Henri Langlois l’a été avec la Cinémathèque Française.

« Cinema is my country », disait-il. L'œuvre et l'extraordinaire personnalité de Jonas Mekas, constamment engagé pour la diffusion et la préservation du cinéma indépendant, restent aujourd'hui une source d'inspiration pour les jeunes cinéastes et artistes du monde entier.

_________________________________________________________________________________________

Séance réalisée en partenariat avec l’Ambassade de la République de Lituanie en France, le Centre du Cinéma Lituanien et la Bibliothèque de Bordeaux. Avec le concours de Re:Voir et de l’association Baltique Atlantique, avec le soutien de la ville de Bordeaux et du Département de la Gironde.

_________________________________________________________________________________________