monoquini présente
sur l'invitation de N'A QU'1 ŒIL

L'ÉTRANGE NOËL DE MISS COLBURN


Myths Labs, 2008




MARTHA COLBURN
(USA / films d'animation)
+ RÜHLAND (BX)



Dans le cadre de la saison "Mangez vos maîtres !"


SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2014
à 20H30
chez N'A QU'1 ŒIL
19, rue Bouquière - 33000 Bordeaux




Martha Colburn, née en 1971 à Gettysburg (Pennsylvanie, USA), est une artiste débordante d'activité : elle dessine, peint, découpe, colle, sculpte, a même manipulé de multiples instruments au sein des Dramatics en duo avec Jason Willet (5000 pochettes du 1er LP réalisées à la main... chacune étant unique), et elle a trouvé le temps de réaliser plus d'une quarantaine de courts métrages d'animation depuis 1994.

Martha a longtemps vécu à Baltimore, la ville qu'Edgar Allan Poe qualifiait déjà en son temps de capitale de la corruption et qui reste le décor privilégié des films de John Waters, dont le mauvais goût très sûr n'est plus à vanter. Vivant et travaillant dans une ancienne manufacture de chapeaux, dans un quartier "délicieusement effrayant", Martha a commencé à réaliser des films à partir de found footage il y a maintenant 20 ans. Sa démarche était alors simple et efficace, consistant "à couper les parties ennuyeuses" de ces bobines trouvées pour n'en retravailler que les éléments les plus immédiatement visuels avec un sens de l'humour déconcertant.

Adoptant le Super 8 puis le 16mm, elle s'engage ensuite dans la réalisation intensive de films d'animation à base de pantins, poupées, collages articulés et d'un bestiaire hybride, sur fond de musiques déglinguées signées Jad Fair, 99 Hooker ou Jac Berrocal entre autres. Martha Colburn entretient depuis toujours un rapport complice avec les musiciens outsiders, en témoigne la séquence d'animation hallucinée qu'elle a réalisé pour le documentaire The Devil and Daniel Johnston de Jeff Feuerberg en 2005. Mais le travail de Martha n'est pas réductible à un milieu lofi tendance art brut. Elle collabore notoirement avec Felix Kubin et récemment, Metamorfoza, un de ses derniers films, a fait l'objet d'une projection accompagnée par le Rotterdam Philharmonic Orchestra...

Ses courts métrages détonnant ont rencontré le succès dans tous les recoins underground des USA jusqu'aux écrans prestigieux du MOMA à New York, avant que sa réputation d'Alice au Pays des Maboules ne l'amène en Europe où un de ses films a même fait l'objet d'une sélection au festival de Cannes en 2006.

Rebondissant aujourd'hui entre Amsterdam, Berlin et Lisbonne, elle continue sans relache à bricoler des films d'animation survoltés et drolatiques, gerbe visuelle de poésie punk, une peinture au vitriol des us et coutumes violentes ou absurdes de nos contemporains.
La revoici à Bordeaux après ses deux précédentes visites, en 2000 au Zoo Bizarre et en 2002 au TNT Manufacture de chaussures.

Nul doute que la rencontre inédite d'un choix de ses films (projections 16mm et vidéo) avec l'explosif et imprévisible duo Rühland (Ian Saboya, guitare électrique, accessoires & Mathias Pontevia, batterie horizontale, percussions) produise de nombreuses étincelles.

www.marthacolburn.com
Pour un entretien filmé, cliquez ici

(entrée libre - bar et petite restauration sur place)


Programme dans le désordre !

Metamorfoza (2013, 7 min.)
Musique : Juan Felipe Waller
Anti-Fracking Film for WBAI radio (2011, 1 min. 15)
Musique : Mystical Weapons
Dolls Vs. Dictators (2010, 1 min. 55)
Musique : Deerhoof
Triumph of the Wild (2009)
Musique : Thollem Mc Donas
Electric Literature (Literary Film for Diana Wagman) (2009, 1 min. 54)
Myth Labs (2008, 7 min. 30)
Musique : Laura Ortman, Mike Evans, Ryan Sawyer et Matt Marinelli
Don’t Kill the Weatherman! (2007, 5 min.)
Washdrang Mama (2006, 3 min.30)
Musique : Felix Kubin et Coolhaven.
Cats Amore (2000, 2 min. 30)
Musique : Jac Berrocal
Spiders in Love: An Arachnogasmic Musical (1999, 2 min. 30)
Musique : Red Balune, Jad Fair, Jason Willett.
There’s a Pervert in Our Pool (1998, 2 min. 30)
Lift Off (1998, 3 min.)
Musique : Jad Fair et Jason Willett.
Evil of Dracula (1997, 2 min.)
Musique : Jad Fair et Jason Willett.
What’s On? (1997, 1 min. 45)
Bande son : 99 Hooker
I Can’t Keep Up (1997, 3 min. 30)
Bande son : 99 Hooker


Collage extrait de Spiders in Love




RÜHLAND
Duo guitare électrique / batterie horizontale

Rühland est une musique à haute énergie, jouée sur l'écoute de la violence et du vide.

Membre des groupes Api Uiz, Chocolat Billy et du Cercle des Mallissimalistes, Ian Saboya tourne également avec la caravane internationale de The Ex. Entre influences de la guitare électrique africaine, électrocutions extrêmes et feulements bruitistes, il se livre avec Mathias Pontevia (batterie horizontale) à l'improvisation totale dans Rühland ainsi que dans le trio avec Mathias Pontevia et Michel Donéda (sax soprano). Il est aussi DJ et membre sur-actif du collectif des Potagers Natures, édition et diffusion de musiques.

Mathias Pontevia : batterie horizontale.
Essentiellement improvisateur avec ses percussions utilisés comme table de résonance, pratique également la composition électro-acoustique sur ordinateur et la prise de son.

Écouter :
https://soundcloud.com/mpontevia/ruhland-la
https://soundcloud.com/mpontevia/ruhland-04-11-2012-full
ou voir :
https://www.youtube.com/watch?v=PvhPkmtVbt4