SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022 / 12H — 00H
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux

Tarifs : Par séance : 7€ ou ticket d’abonnement Utopia
Forfait « intégral monoquini » : 20€ ou 3 tickets d’abonnement Utopia
Adhérent.e.s Monoquini : 10€
Gratuit pour les personnes se présentant en monokini

Buvette et petite restauration sur place.
Bar à huitres.
Délices méditerranéens et spécialités syriennes préparées par Mme Atro


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Midi-Minuit. 12 heures. 720 minutes. 43200 secondes pour un long clin d’œil aux 632 artistes, auteurs, cinéastes, musiciens, performers, chercheurs invités (tous genres confondus) au cours de quelque 500 événements. Monoquini a 20 ans en 2022 : le bel âge. Ça se fête !
Car depuis 2002, cette association à but non lucratif se voue à la diffusion des arts audiovisuels et cinématographiques, de ce que nous nommons plus largement les cinémas de traverse. Tout au long de l’année, nous prospectons en dehors des chemins balisés et donnons à voir ou à revoir des œuvres patrimoniales ou contemporaines au travers de multiples événements : concerts, expositions, rétrospectives, cycles de projections et séances spéciales, avec une attention toute particulière portée aux films sans visa, au cinéma indépendant, au cinéma expérimental, au documentaire dit de création et autres productions non conventionnelles.
Comme souvent, l’acte de création cinématographique, en une mise en abyme, se retrouve au cœur de la programmation, et ce MIDI MINUIT, en hommage aux cinémas permanents et cinémas de quartier qui appartiennent désormais à la mémoire, ne fait pas autre chose que de poursuivre ce voyage passionné au pays des salles obscures.

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12H

PRINTTEMPS
Jacques Perconte

(France / 2020 / numérique / couleur / 6 mn.)
— Une vidéo d’anniversaire pour les 90 ans de Jean-Luc Godard, né le 3 décembre 1930,
et hommage au cinéaste qui aurait eu 92 ans en ce jour.

THE OLD PLACE
Jean-Luc Godard & Anne-Marie Miéville

(États-Unis / 1998 / vidéo / couleur / 47 mn.)
— Produit par le Musée d’art moderne de New York et sous-titré « Brèves remarques à propos de l’art à la fin du 20ème siècle », THE OLD PLACE (Le vieux musée) s’inscrit par son entreprise collagiste dans la continuité des HISTOIRE(S) DU CINÉMA dont il serait le 9ème chapitre secret. Le rôle du texte, lu à deux voix par Godard et Miéville, y est primordial. Il invoque l’art comme légende, utopie, vérité, rêverie, résistance, traçant un chemin dans la forêt obscure de l’Histoire, faite de crimes et de désastres. « L’art n’était pas à l’abri du temps, il était l’abri du temps » : par le rapprochement des images et des sons, cet essai, peu connu dans la filmographie de JLG, s’offre comme une méditation sublime et tragique sur le monde sensible et la toile des activités humaines au travers de ses vestiges.

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13H20

À Jonas qui aurait eu 100 ans en 2022

OUT-TAKES FROM THE LIFE OF A HAPPY MAN
Jonas Mekas

(États-Unis / 2017 / 16mm > num. / couleur / 67 mn. / VOSTFR)
— Jonas Mekas (1922-2019), cinéaste, poète, écrivain, critique, éditeur, fut cofondateur en 1962 de la New York Film-Makers Cooperative, une des premières structures de distribution de cinéma expérimental, et cofondateur en 1970 de l’Anthology Film Archives, cinémathèque dédiée à la préservation du cinéma d’avant-garde et qui détient plus de 6000 copies de films.
Ce réfugié lituanien fuyant la guerre, débarquant à New York en 1949 avec son frère Adolfas après des années d’errance et s’achetant une caméra 16mm Bolex dès les premières semaines, est devenu une figure incontournable du cinéma indépendant et plus largement du renouveau du cinéma américain (on lui doit le terme de « cinéma underground », désormais entré dans l’histoire).
« Cinema is my country », disait-il.
OUT-TAKES FROM THE LIFE OF A HAPPY MAN, comme son titre l’indique, est constitué de chutes de ces journaux filmés, notes et croquis qui constituent l’essentiel de l’œuvre de Jonas Mekas. Un film testamentaire et élégiaque, réunissant souvenirs et bonheurs fugaces captés sur pellicule Kodachrome et célébrant "les ravissements inattendus de la vie" qui justifiaient sa pratique du cinéma jour après jour.

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14H50

ET J’AIME LA FUREUR
André Bonzel

(France / 2021 / Divers formats - 8mm, 9,5mm, 16mm, Super 8 - numérisés / couleur / 1h36)
Musique originale de Benjamin Biolay
— André Bonzel, c’est le troisième larron qui, au côté de Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde, a livré en 1992 C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS, satire mordante de la télé-réalité consacrée à un tueur en série belge. Bonzel était le caméraman dans cette affaire et avait depuis disparu des radars. Le voici, à 60 ans, de retour avec cet assemblage constitué de films de famille pour narrer tout à la fois son histoire personnelle et sa passion pour le cinéma, dans la lignée des récents NE CROYEZ PAS QUE JE HURLE (Frank Beauvais, 2019) et RETOUR À REIMS - FRAGMENTS (Jean-Gabriel Périot, 2022). Émerge progressivement, dans le hors-champ des images tournées en Super 8, reflet d’une vie insouciante aux couleurs des années 60 et 70, un récit plus sombre où se fissure le noyau de la famille nucléaire et où s’exprime la nécessité d’élargir le champ des expériences afin de s’inventer, sur le mode de la fantaisie et au travers de multiples aventures sexuelles, sa propre vie.

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16H40

RE-MONTAGE, MON BEAU SOUCI

STAGING DEATH
Jan Soldat

(Autriche / 2022 / numérique / couleur / 8 mn. / VOSTFR)
— Udo Kier est l’interprète légendaire de centaines de rôles allant du film d'auteur aux sous-produits pour vidéoclubs, de la sexploitation aux émissions télévisées pour enfants, des superproductions hollywoodiennes à l'expérimental le plus obscur. Il est aussi le personnage qu’on tue de façon spectaculaire dans la plupart de ses apparitions. Il est ainsi mort à l’écran pas moins de 200 fois. Le court métrage de Jan Soldat est un « supercut » de ces séquences où l’acteur est confronté, inlassablement, à sa propre fin.

— à voir : Conversation avec Udo Kier sur Arte

PHOENIX TAPES
Mathias Müller & Christoph Girardet

(Allemagne / 1999 / vidéo / couleur / 45 mn.)
— PHŒNIX TAPES a été initialement réalisé pour l'exposition Notorious - Alfred Hitchcock et l’art contemporain au Musée d’art moderne d'Oxford. Il s’agit d’un montage d'extraits de 40 films d'Alfred Hitchcock, assemblés en six chapitres distincts. Chacun se consacre à un sujet ou un motif hitchcockien particulier : les lieux, les objets, le voyage en train, la figure de la mère, les femmes... Les obsessions du réalisateur britannique deviennent ici palpables. Les paysages et les objets quotidiens sont mis en scène comme des entités à part entière ; en l’absence de présence humaine, ils dépassent leur fonction de simple élément du décor pour devenir porteurs d’émotions.

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18H

LOST & FOUND
Rien ne se perd, tout se transforme : trois courts métrages expérimentaux, trois histoires de films-fantômes et de résurrection sur les écrans.

EUROPA
Stefan & Franciszka Themerson

(Pologne / 1931 / 35 mm > num. / n&b / muet sonorisé / 12 mn.)
— À l’origine, il y a le poème futuriste d’Anatol Stern, initialement publié en revue en 1925, puis repris en 1929 avec une « mise en images » par Mieczyslaw Szczuka, le chef de file du Constructivisme en Pologne dans un ouvrage achevé par Teresa Zarnower. Message politique dénonçant la montée des nationalismes et la crise sociale minant l’Europe après la Première Guerre Mondiale, cette combinaison de dessins, de photomontages et d’éléments cinématographiques est un manifeste graphique représentatif d’une avant-garde artistique grandement influencée par les Soviétiques (Maïakovski, Rodchenko). Les époux Stefan et Franciszka Themerson s’en sont inspirés pour réaliser, en 35 mm, dans leur appartement de Varsovie, leur tout premier film, recourant aux techniques du rayogramme et du collage animé. Le film, projeté en Pologne au début des années 30, connut une certaine notoriété. Après l’invasion de la Pologne, d’exode en exil, le couple finissant par trouver refuge à Londres, la seule copie existante fut saisie à Paris en 1940 par l’occupant nazi et fut considérée comme perdue pendant plus de 70 ans. C’est en 2019 que ce film mythique a été miraculeusement redécouvert au Bundesarchiv à Berlin, puis restauré avec une nouvelle bande son par le compositeur et musicologue néerlandais Lodewijk Muns.

THE FILM OF HER
Bill Morrison

(États-Unis / 1996 / projection 35 mm / n&b / 13 mn.)
— Un jour de 1939, un employé de la Bibliothèque du Congrès à Washington sauva in extremis de l’incinération des piles de «paper prints» (films reportés sur des rouleaux de papier) sortis des collections afin de libérer des espaces de stockage. Ces tirages s’avérèrent rétrospectivement la seule archive existante des tout premiers films tournés aux États-Unis au début du cinématographe. Ainsi fut préservée la trace d’événements historiques de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème qui auraient été autrement irrémédiablement perdus. Parmi ces images, une femme dont l’histoire reste en suspens et à qui ce documentaire expérimental redonne vie le temps d’une projection.

POLTE/FLAME
Sami van Ingen

(Finlande / 2018 / 35 mm > num. / n&b / 15 mn.)
— De SILJA, mélodrame finlandais de 1937 réalisé par Teuvo Tulio dont c’est le deuxième long métrage, il ne subsiste que quelques minutes de la dernière copie nitrate connue, le négatif ainsi que toutes les copies d’exploitation ayant disparu dans un incendie en 1959. Le fragment en 35 mm, retrouvé à la Cinémathèque Française en 2015 et que Sami van Ingen redonne à voir, porte tous les stigmates d’un destin accidenté, où les turbulences chimiques du « film flamme » (surnom de la pellicule nitrate de cellulose, extrêmement inflammable) produisent d’incessantes métamorphoses.

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19H

FADE
Jean-Claude Ruggirello

(France / 2008 / vidéo / couleur / 60 mn.)
— Le soleil se couche, dit-on, alors que c’est l’horizon terrestre qui paresseusement vient à sa rencontre. Et si celui-ci était une ligne continue sur laquelle viendraient flotter mille soleils de braise, comme un crépuscule sans fin emprunté à un roman d’Isaac Asimov, on aurait ces « sunsets » assemblés par Jean-Claude Ruggirello au rythme d’un travelling ayant trouvé pour une heure sa vitesse de croisière. Conçue initialement pour une diffusion en continu, cette série hypnotique appartient à ce que l’artiste nomme ses « films d’atelier », réalisés avec une économie radicale de moyens : des centaines de séquences glanées sur Internet et comme soudées par le tracé sinusoïdal du paysage, qu’une bande son extrêmement travaillée unifie.
Le spectacle naturel le plus universellement contemplé, filmé et photographié, dans sa durée et sa présence soutenue, affirme son inoxydable permanence.

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20H15

¡CORTEN!
Marc Ferrer

(Espagne / 2021 / 16 mm > num. / couleur / 1h18 / VOSTFR)
Avec La Prohibida, Marc Ferrer, Marga Sardà, Maria Sola, Saya Solana, Alvaro Lucas Estada, Gregorio Sanz, Paco Serrano, Samantha Hudson.
Musica : Papa Topo & Marc Ferrer
Prix du public, Cinespaña, Toulouse, 2021

— Marcos, cinéaste underground barcelonais sans le sou, tourne en 16 mm un giallo queer, «Sola en la Ciudad». La réalité dépasse la fiction quand ses actrices sont retrouvées assassinées, le désignant comme le suspect numero uno…
Hommage au giallo italien des années 70, à Dario Argento et en particulier à son film TÉNÈBRES (1982), ¡CORTEN! est une croustillante comédie horrifique pop dotée d’un casting haut en couleurs issu de la communauté LGBTQIA+ dont la très glamour drag-queen madrilène La Prohibida. Ponctué de numéros musicaux tournés dans les boites gay de Barcelone, le film multiplie les clins d’yeux ripolinés au genre malfamé du thriller érotique. Marc Ferrer se met ici en scène dans son propre rôle, pour qui seul importe le prochain film, indifférent au succès et au bon goût. Avec ce quatrième long métrage, il s’affirme comme le digne héritier de John Waters et de Pedro Almodovar, période PEPI, LUCI, BOM ET LES AUTRES FILLES DU QUARTIER.

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22H

MULHOLLAND DRIVE
David Lynch

(France-États-Unis / 2001 / 35 mm > num. / couleur / 2h26 / VOSTFR)
Scénario de David Lynch
Musique d’Angelo Badalamenti
Avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux, Ann Miller…

Prix de la mise en scène, festival de Cannes, 2001.

— « Une route, c’est une avancée vers l’inconnu. C’est aussi la définition du cinéma. Les lumières s’éteignent, le rideau s’ouvre et on est parti, sans savoir où l’on va » (David Lynch, Entretiens avec Chris Rodley, Cahiers du Cinéma, 2004). Un ruban d’asphalte, une limousine, une jeune femme dans la nuit qui échappe à une tentative de meurtre. Amnésique, elle croise le chemin de Betty, jeune actrice fraichement installée à Hollywood dans l’espoir de faire décoller sa carrière. Les deux femmes décident de mener l’enquête…
MULHOLLAND DRIVE est une œuvre qui ne se soumet pas facilement à l’exercice du synopsis ou de la synthèse. S’engageant en apparence sur la voie du film policier, il ne faudra que onze minutes pour que le récit bifurque vers un ailleurs, brouillant constamment les genres et la frontière entre rêve et réalité. Encore quelques minutes et une narration énigmatique imposera le règne du complot et de la manipulation par des forces obscures.
Deuxième film de David Lynch réalisé à Los Angeles après LOST HIGHWAY, cette réflexion sur le monde du cinéma et ses mirages fait écho à SUNSET BOULEVARD et aux destins brisés de l’usine à rêves, à ces fantômes qui hantent Hollywood, qui n’est autre que l’Enfer. Dédoublements multiples, traversée du voile des apparences : le spectateur, dans un état quasi somatique, est invité à trouver son propre chemin dans cette vertigineuse mise en abyme que concluera INLAND EMPIRE en 2007.
Aboutissement du parcours artistique de David Lynch et ultime chef-d’œuvre du cinéma à l’orée du 21ème siècle, support d’exégèses et d’interprétations contradictoires, MULHOLLAND DRIVE est ce film inépuisable qui n’en finit pas d’ouvrir, à chaque vision et avec sa petite clé bleue, de nouvelles boites…

JUNKPAGE EN PARLE !

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Il est toujours midi ou minuit quelque part sur terre.

Direction / programmation / rédaction : Bertrand Grimault
Conception graphique / typo : Antoine Calafat

Remerciements à toute l’équipe du Cinéma Utopia pour son accueil et fidèle compagnonnage cinéphile : Aniceto, Aurore, Emmanuelle, Éric, Isabelle, Nicolas, Patrick, Stephen, Tuyet Lan, Vincent. Merci aux distributeurs (L'Atelier, Light Cone, Lux, The Open Reel, MOMA, Sixpackfilm, Tamasa), artistes et cinéastes pour leur coopération. Merci en particulier à Jean-Claude Ruggirello et Jacques Perconte. Merci au Greta CFA d'Aquitaine (Charles Badi et Anthony Lambert) et aux apprentis de 1ère Bac Pro RPIP du Lycée des Iris à Lormont qui ont imprimé l'affiche-dépliant de MMM. Merci à vous, spectatrices et spectateurs fidèles, présent.e.s et à venir.

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L'association reçoit le soutien de la ville de Bordeaux, du Département de la Gironde et de ses adhérent.e.s.