MARDI 2 AVRIL 2024 — 18H / 20H30
LES AVANT-POSTES / LA LUCARNE
3 rue Beyssac - 33800 Bordeaux
Dans le cadre du festival Cinémarges
HOMMAGE À BARBARA HAMMER
Photo : Eric McNatt
— Barbara Hammer (1939-2019), artiste et cinéaste américaine indépendante, enseignante de cinéma, est considérée à juste titre comme une personnalité pionnière du cinéma Queer. Elle disait, à propos de DYKETACTICS, un court métrage réalisé en 1974 : « Je n’avais jamais vu de film réalisé par une lesbienne reconnue. Je commençais à m’intéresser à l’identité de l’artiste femme, de l’artiste lesbienne qui créé sans référence lesbienne en art. Ce n’est pas la sexualité elle-même qui me poussa à prendre la caméra, mais plutôt la sensualité, l’expérience du toucher et de la sensation qui traduisent au plus haut point pour moi l’amour d’une femme pour une autre ». À partir de ce manifeste sensualiste, Barbara Hammer a en effet largement contribué, depuis 1973, au travers d’une pluralité d’œuvres de tout format, à exprimer une esthétique lesbienne, sans référent préalable. Plus largement, s’engageant à transmettre une histoire des luttes féministes et des représentations du monde homosexuel, son regard d’artiste a donné naissance à un corpus de films mêlant expérimentation formelle et approche documentaire sans tabou.
Son premier long métrage, NITRATE KISSES, inaugure en 1992 une trilogie explorant les vestiges de la culture gay et lesbienne, ponctuée de nombreux témoignages, et que conclue HISTORY LESSONS, où de multiples archives (éditoriales, filmiques et photographiques) renouvellent avec verve et fantaisie notre regard sur un monde lesbien pas si invisible que ça.
Deux films au programme / 20h30 :
NITRATE KISSES
USA / 1992 / n&b / 16 mm > numérique / 67 min. / VOSTFR)
Quand Barbara Hammer entreprend NITRATE KISSES, son premier long métrage documentaire, elle a déjà une quarantaine de films à son actif, contribuant à forger une esthétique lesbienne au cinéma en dehors de toute convention, tout en explorant les potentialités du support argentique au travers d’œuvres résolument expérimentales. Quelle que soit son approche - portraits d’amies et d’amantes ou abstraction plastique, les deux tendances se mêlant parfois - c’est toujours avec sensualité qu’elle aborde la surface des corps et des matières qui rencontrent le grain de la pellicule 16 mm. Ainsi, les « baisers de nitrate » du titre se réfèrent à une histoire ancienne du cinéma, quand le support filmique était hautement inflammable. De fait, il s’agit ici d’exhumer les images enfouies d’une culture gay et lesbienne, tenue jusqu’alors secrète car réprimée, et de les accompagner de multiples témoignages pour en actualiser la brulante présence.
+
HISTORY LESSONS
(USA / 2000 / n&b et couleur / projection 16 mm / 66 min. / VOSTFR)
Ces « leçons d’histoire » (qui auraient tout autant pu s’appeler Herstory Lessons) closent la trilogie inaugurée par NITRATE KISSES et poursuivie par l’autobiographique TENDER FICTION (1996). Elles ouvrent surtout une nouvelle période créative pour Barbara Hammer qui va dès lors s’engager à transmettre l’histoire des luttes féministes et des représentations du monde homosexuel et plus particulièrement lesbien au travers d’une multitude d’essais cinématographiques. En adoptant une forme hybride, entre documentaire et expérimental, ces films d’une grande liberté formelle et narrative, dont HISTORY LESSONS est en quelque sorte la matrice, revisitent les archives du siècle écoulé afin de construire une mémoire alternative au grand récit patriarcal, mais aussi pour restituer la beauté et la joie d’expériences individuelles dont la photographie ou le cinéma amateur ont gardé la trace. Une leçon instructive et généreuse.
— Séances en présence de Bertrand Grimault, programmateur au sein de l'association Monoquini, ayant reçu Barbara Hammer à Bordeaux en 1999 pour un cycle de projections et contribué par ses archives au documentaire HISTORY LESSONS.
SÉANCE PRÉCÉDÉE À 18H D'UN ATELIER-CONFÉRENCE DE TAHIN DEMIRAL
Tahin Demiral, vidéaste, autrice d'une recherche sur le cinéma de Barbara Hammer, s’intéresse aux manifestations du corps vivant dans les images mouvantes et réalise des projets vidéos au sein d’Eskemm Films (Rennes).
Cet atelier s’intéresse à la manière dont Barbara Hammer a su mettre en lumière les désirs et les identités marginalisés. En contextualisant son cinéma d’un point de vue historique, politique et esthétique, Tahin tente de rendre accessible tant la démarche formelle par l'analyse d'extraits de films, que d'aborder la richesse des thématiques abordées.
Tarifs atelier-conférence : 4€ / 3€ pour les étudiant.es
Tarif unique pour les deux films : 8€
Nombre de places limité, réservation fortement conseillée ici !