DÉDALE #9
JEUDI 15 JUIN 2023
20H — 00H

CHÂTEAU PALLETTES
17 rue Élie Gintrac à Bordeaux

PAF : 5€ / no CB
Buvette sur place

Event FB

CONCERTS

Michel Henritzi (lapsteel frénétique)

"Michel Henritzi est un guitariste improvisateur actif depuis les années 80. Membre du groupe noise Dustbreeders, complice régulier de la diva Junko (Hijokaidan) et de Rinji Fukuoka (Majutsu No Niwa). Il a collaboré avec Jerôme Noetinger, Christophe Langlade, The Nihilist Spasm Band, Yoko Higashi, Tetuzi Akiyama, Masayoshi Urabe, Chie Mukai, Jojo Hiroshige, Tamio Shiraishi. Musicien, producteur et critique musical (Revue & Corrigée, Hello Happy Taxpayers, Improvised Music of Japan, Opprobrium...), essayiste (Micro Japon - ed. Lenka Lente...), fondateur du label A Bruit Secret (Taku Sugimoto, Toshimaru Nakamura , Sachiko M, Keiji Haino, Kan Mikami) et Elevage de Poussière avec Yves Botz et Thierry Delles (Junko, Masayoshi Urabe, Don Dietrich)."

https://www.youtube.com/watch?v=lLlVaPPz6tM
https://www.youtube.com/watch?v=ziH4c5yf_Mg

Céleste Gatier (circuits alambiqués)

"Céleste est une jeune artiste, performeuse et designer sonore qui utilise des instruments électroniques bricolés. Ses performances mettent l'accent sur la fragilité et la mutation constante de l'instrument. Elle expérimente également d'autres pratiques hybrides telles que les conférences-performances sonores, qui traitent de l'économie "L'électricité reconnaît-elle la vraie valeur des choses ?" ou de l'océanographie "El Niño permanent". Elle a étudié le son et les arts visuels à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, ainsi que l'histoire de l'art à la Sorbonne. Elle est actuellement doctorante à l'université de la Sorbonne et travaille sur l'acoustique des architectures d'Extrême-Orient et les liens entre son et architecture."

https://www.youtube.com/watch?v=_lEYaYSX0B4

Leandro Barzabal (guitare désossée)

"Leandro est un musicien argentin qui travaille depuis 2001 en tant qu'artiste autodidacte dans le domaine de la musique expérimentale, de l'improvisation et des arts de la scène. Il utilise l'espace et les objets environnants pour composer en temps réel et s'efforce de construire ses propres instruments. Depuis juin 2018, il est basé à Paris où il s'implique dans la scène expérimentale. En 2021, il fonde le studio GRM Parallèle (Asnières-sur-Seine) dédié à la construction d'instruments de musique, à l'accompagnement de musiciens souhaitant développer des projets électroniques DIY et à la recherche sonore. Actuellement ses performances se développent autour de deux axes :
- La guitare électrique jouée de manière percussive et physique, qui interagit avec des matériaux tels que les pierres, le ciment et l'eau. Toujours dans le cadre d'une improvisation totale.
- L'électronique bricolée, l'échantillonnage en direct avec des générateurs de fonctions, qu'il utilise pour créer des compositions ou des installations."

https://www.youtube.com/watch?v=_4uEj_0XCmU

+

FILM
projection 16mm

MONEY
Henry Hills

(États-Unis / 1985 / couleur / 15 min.)

Avec John Zorn, Diane Ward, Carmen Vigil, Susie Timmons, Sally Silvers, Ron Silliman, James Sherry, Peter Hall, David Moss, Mark Miller, Christian Marclay, Arto Lindsay, Pooh Kaye, Fred Frith, Alan Davies, Tom Cora, Jack Collom, Yoshiko Chuma, Abigail Child, Charles Bernstein, Derek Bailey et Bruce Andrews.

Avec de rares images des premières de pièces de John Zorn (Croquet au Soundscape et Track & Field à Roulette), de Toy Killers (Arto Lindsay, Mark E. Miller et Charles K. Noyes) au Studio Henry (One Morton Street), et de la première formation de Skeleton Crew (Fred Frith, Tom Cora) au Public Theatre.

MONEY! ON VEUT DU FRIC ! Le thème du film, ce sont les problèmes économiques (en gros : comment survivre ?) auxquels sont confrontés les artistes d'avant-garde dans le contexte de la présidence ultra-libérale de Ronald Reagan dans les années 80. New York est alors synonyme de Bronx : c'est le bordel. La ville est en faillite, le taux de criminalité atteint des records, la scène artistique bouillonne dans des quartiers en déréliction, tels Loisaida (le Lower East Side) qui offre de nombreux terrains d'expérimentation. L'accès au foncier pour les artistes désargentés a toujours été un moteur de création. Et sinon il reste la rue qui, à NY, est traditionnellement un lieu de vie et d'expression.

MONEY est donc un document historique sur l'émergence d'une nouvelle génération de poètes, de danseurs et de chorégraphes, et d'une formidable scène musicale expérimentale. Il a été tourné principalement dans les rues de Manhattan, d'abord pour y capter les sons ambiants, et surtout pour créer une riche tapisserie d'événements restituant l'intense énergie urbaine que l'on ressent en vivant dans cette ville. D'autres séquences ont été filmées lors de concerts ou de répétitions.

Mais MONEY n'est pas un simple documentaire. C'est une composition en soi, basée sur le principe du cut-up : mots, sons, images sont découpés, isolés puis réassemblés en une écriture filmique originale. Mouvements et phrases musicales sont tissés pour recréer l'urgence et la vitalité d'une scène devenue aujourd'hui emblématique. On prend des artistes survoltés et on remue au shaker. Le résultat : un film puissant et jubilatoire !


Tom Cora dans Money.

_________________________________________________________________________________________

Organisation : Dédale
Dédale est une asso naissante qui a pour but d'être une chambre d'écho au champ immense des musiques expérimentales. Elle cherche aussi à tisser des liens entre les différentes pratiques artistiques en essayant de briser les barrières qui les isolent.

En partenariat avec Château Pallettes et Monoquini
avec le concours de Light Cone.